Comment résister au look rétro, cette mode tendance qui s’inspire des années 50 à 70 ?
Au plus proche de l'original, atypique et extravagant à certains moments, le style rétro fait réapparaître l'esprit pur et innocent d'autrefois où une infinité de possibilités s'offrait dans tous les domaines, de l'art à la mode en passant par la musique.
Une période bénie, avec ses pin-up aux silhouettes cintrées, ses icônes du cinéma, ses talons aiguilles. Autant de variantes et d'accessoires pour s'habiller à la mode rétro !
Façonnez dès maintenant votre look rétro avec votre sac ou accessoire rétro Style K. Des créations totalement conçues à la main de façon artisanale.
Pour les plus curieux souhaitant en apprendre plus sur cette tendance riche en histoire, je vous invite à découvrir d'abord quelques points clés définissant le style rétro.
La période des Trente Glorieuses a été un moment charnière pour la France et de nombreux autres pays ravagés par la Seconde Guerre mondiale. Le nouveau contexte politique et les mesures mises en place pour rétablir la paix et encourager la reconstruction ont ouvert la voie à une nouvelle ère de croissance économique et de progrès social. La période a également été l'occasion de voir naître et se développer des mouvements de solidarité, des valeurs fortes et une nouvelle esthétique.
Dans le domaine du mobilier, cette époque de reconstruction a apporté une certaine fantaisie et de l'innovation. Le style rétro est un héritage de cette époque.
Le style rétro est à la fois avant-gardiste et intemporel. Il s'est adapté aux valeurs modernes et offre une touche unique et élégante à votre look. Il se caractérise par des formes aux lignes épurées et des styles nouveaux, et nous invite à redécouvrir des valeurs oubliées depuis des décennies. De plus, le style rétro est aujourd'hui plus fort que jamais. C'est une tendance qui s'est répandue et qui nous offre une multitude de possibilités pour personnaliser notre style.
Le style rétro est inspiré des années 1950, 1960 et 1970, et se caractérise par des teintes pastel, des motifs psychédéliques, des couleurs vives et des formes abstraites, géométriques et audacieuses. Un look très apprécié à l'époque pour son éclectisme et son aspect ultra tendance.
Il y a aujourd'hui un regain d'intérêt massif pour le style rétro. On retrouve cette inspiration dans de nombreux produits tels que les meubles, les accessoires ou encore les appareils ménagers.
Les matières synthétiques telles que le PVC, les tissus synthétiques et les plastiques sont caractéristiques de ce style et sont donc très souvent utilisées. On voit également de plus en plus d'éléments de décoration vintage comme des disques vinyle décoratifs, des textiles à l’ancienne ou encore des tapis épais typiquement rétro.
Vous avez remarqué que je viens d'utiliser le mot "vintage", n'est-ce pas ? Il faut savoir que lorsqu'on fait référence à des tendances qui remontent plus loin dans le temps, on se réfèrera plutôt au style vintage.
Avant d'aller plus loin, justement, voyons comment faire la différence entre le style rétro et le style vintage un peu plus en détail.
Il est important de noter que le style rétro et le style vintage sont tous deux des styles intemporels qui ont été réutilisés pour leurs designs distincts et à la mode. Bien que les deux styles peuvent être considérés comme faisant partie de la même famille, ils ont toutefois des caractéristiques uniques.
Les mots « rétro » et « vintage » sont très présents aujourd'hui dans le domaine de la décoration et de la mode. Mais savez-vous vraiment ce qu'ils signifient ? Si tout le monde comprend qu'ils font référence à la mode, l'architecture, la musique ou les codes esthétiques du passé, est-ce que ces deux termes sont réellement synonymes ? Et quelle est la différence entre ces deux mots ?
Si l’on se penchait tout d’abord sur leur étymologie :
Le mot “Rétro” est dérivé du latin “Retro” qui signifie “en arrière”. Il est apparu dans la langue française dans les années 1950 pour désigner un style qui se caractérise par des éléments démodés ou anciens. On comprend alors clairement qu'il évoque le fait de regarder en arrière, et fait référence à une époque passée.
Le mot “vintage” désigne en œnologie le “millésime”. En langue Anglaise, il a été déformé pour signifier “ancien”. On peut donc en déduire que vintage désigne une pièce d’époque, ancienne et authentique.
De par cette analyse sur leur étymologie, on peut facilement faire la différence entre le style rétro et le style vintage.
Le style rétro se traduit par une expression artistique évocatrice du passé. Il cherche à créer une ambiance, des codes et des objets d'époque. Popularisé dans les années 90, il se caractérise par la reproduction de panneaux et affiches publicitaires d'antan pour la déco, ou par le retour des nœuds papillons, des bretelles et des jupes « midi » dans le domaine de la mode. Il s'agit alors d'une façon de faire référence à l'ancien, de rendre hommage au passé en intégrant certains détails dans les tendances actuelles. Le terme rétro fait également référence à des objets neufs qui s'inspirent de l'ancien.
Le terme "vintage" fait référence à des objets, des vêtements ou des matériaux qui sont directement issus du passé. Ils expriment l'authenticité et sont fabriqués à une époque révolue, remontant généralement a plusieurs décennies. Ces objets ont une valeur sentimentale et historique particulière et sont donc très prisés.
Le rétro rappelle un style, des lignes, motifs anciens. Il a donc une silhouette qui évoque une autre époque. Le vintage est, quant à lui, véritablement ancien.
En termes d'époque donc, si le style vintage ravive les tendances de mode qui étaient populaires il y a vingt ans, le style rétro peut remonter bien plus loin dans le temps. Certains vont même jusqu'à définir « rétro » et « vintage » de la façon suivante : rétro se réfèrerait aux années 30 à 50, tandis que « vintage » dénoterait le style des années 50 à 80, voir 90.
Si vous avez parcouru ma boutique, vous avez dû cerner mon univers. Vous savez donc que j’aime varier les plaisirs en travaillant des styles bien définis.
Le style rétro m’inspire énormément. Je vous invite donc à le découvrir en explorant toutes mes créations rétro dans les catégories ci-dessous. Vous aussi, créez-vous votre univers en adoptant un look rétro réussi et unique !
Filtrer par