Pour vous :

Style Gothique

design sans titre

Le style gothique, ça vous parle ? Avec ses corsets, ses couleurs pourpres et son côté chic, ou bien son allure punk avec ses accessoires tendance comme les piercings, la mode gothique a plus d'un tour dans son sac et peut correspondre à bon nombre d'entre nous.

Lorsqu'on évoque le style gothique, on pense en premier lieu à son architecture et à son origine historique. En effet, le terme "gothique" remonte très loin dans le temps et est présent dans la culture et la mode gothique. Faisant ainsi du mouvement gothique une culture à part entière qui mérite que l'on se penche un peu plus en profondeur sur tous ses aspects.

Si vous êtes un fan absolu du style gothique et que vous connaissez son histoire sur le bout des doigts, rendez-vous immédiatement dans le rayon de mes créations 100% style gothique. Si vous êtes curieux ou encore hésitant à adopter le look gothique, je vous invite à lire le résumé suivant pour apprendre l'essentiel sur le style gothique !

L’histoire et l’architecture gothique

L'architecture gothique est un style architectural français qui succède au style roman et se développe à partir de la seconde partie du Moyen-âge en Europe occidentale. Bien qu'il soit assez unique en son genre, le style gothique est l'un des plus grands mouvements architecturaux les plus distinctifs au monde.

Ce style unique en son genre bien qu’originaire du Moyen-âge continue de fasciner à ce jour. Il y a tant de choses à dire sur le style et l’architecture gothique, sur sa riche histoire et ses différentes tendances architecturales. Cependant, ce qui nous intéresse le plus est sans aucun doute la mode gothique et ses origines.

Parlons de la naissance du mouvement gothique, une communauté à part entière.

Mouvement gothique : une autre vision du monde

Mythique, sombre et individuel, le mouvement gothique a débuté à la fin des années 70. L’essoufflement du mouvement punk rock voit alors la naissance du rock gothique qui gagne vite en popularité.

Les groupes issus de cette nouvelle vague apportent une sonorité inédite et revendiquent une esthétique novatrice.

Caractérisés par une philosophie pacifique et romantique, les adeptes du mouvement gothique semblent être issus d'une époque révolue. Ils ont une vision du monde différente et qui leur est propre.

Né d'une renaissance musicale, le mouvement gothique constitue avant tout une culture musicale. Son identité se caractérise par ses guitares électriques qui produisent des sonorités inquiétantes et théâtrales. Cependant, les influences et les passions du mouvement gothique ne se limitent pas uniquement au rock gothique.

En réalité, cette sous-culture est extrêmement riche en matière d'influences artistiques, architecturales, historiques et cinématographiques, sans oublier le style victorien et médiéval, la littérature ainsi que la mode bien évidemment.

Le mouvement gothique n'est pas seulement un phénomène de contre-culture, c'est une manière de vivre et une philosophie de vie en particulier.

Les valeurs que défendent les personnes de cette communauté sont salutaires. En effet, être gothique, c’est avoir un certain regard sur la vie et sur le monde. Ce n'est pas nécessairement se consacrer à une religion, une idéologie politique ou une philosophie particulière, contrairement à ce que certaines personnes imaginent.

Il y a de multiples façons de rejoindre cette contre-culture. Que ce soit par la musique, les idées relatives à la vie et à la mort, ou encore les styles vestimentaires, toutes ces portes d'entrées contribuent à la diversité de cette sous-culture. C'est ce qui fait sa richesse ! Chacun y trouve quelque chose qui lui parle et peut s'y identifier.

En devenant gothique, beaucoup de gens cherchent à rejoindre un mouvement qui se distingue par sa différence. L’état d'esprit est ce qui motive une personne à s'engager dans ce style de vie. Les tenues vestimentaires et la volonté de s'opposer à la norme font parties des raisons principales.

Explorons maintenant ce qui se cache derrière la mode gothique.

La mode gothique

Ne pas se conformer aux conventions est l'un des principaux moteurs qui poussent une personne à rejoindre ce mouvement. Le rejet du capitalisme et la tendance éphémère sont des sources d'inspiration pour les adeptes du style gothique. Ce que la société considère comme normal n'est pas du tout le cas pour un gothique ! Défier les normes commence par la mode.
Pourquoi s'habiller comme tout le monde ?

La mode gothique représente une manière de s'exprimer qui se distingue des normes sociales et qui reflète des intérêts artistiques variés. Les vêtements gothiques en sont un bon exemple. Les tendances de la mode gothique sont intrinsèquement liées au mouvement gothique. Les vêtements sont une façon d’identifier ceux qui y adhèrent et de s’opposer à la norme. Au fil du temps, la mode gothique a continué de se transformer et de s'adapter à la créativité de chacun. Elle ne se limite pas à un style statique et offre une variété d'options.

Différentes familles de style gothique

Le style gothique se compose de différentes branches esthétiques ayant des particularités variées. Chacun a sa propre affiliation musicale, culturelle et artistique, offrant à un gothique la possibilité d'exprimer ses goûts et ses influences culturelles tout en étant inventif et singulier.

Voyons ensemble les principales familles du style gothique :

”Batcave”

À l'origine, la “Batcave” était une boîte de nuit située à Londres et s'est révélée être le lieu de rassemblement des premiers adeptes du gothisme pour écouter du rock. La Batcave est également un genre musical du même nom, considéré comme le premier style gothique ayant existé. Il se caractérise par un look gothique qui adopte la couleur noire en majorité, accompagné de coiffures extravagantes, de maquillage, d'habits larges et troués et de piercings et tatouages.

”Gothique romantique”

Le style gothique romantique est issu du romantisme du XIXe siècle et de la mode de cette époque. Cette tendance mélange délicatesse, raffinement, élégance, poésie et littérature. Les pièces phares de ce style sont les corsets, les longues jupes ou robes noires à dentelle, les robes étroites, les gants et autres. La dentelle, le velours et le satin sont les principales matières utilisées pour les vêtements. Les cheveux et le maquillage, quant à eux, sont mis en valeur tout en restant sobres et élégants.

”Gothique médiéval”

Les gothiques médiévaux empruntent des vêtements et bijoux qui sont des répliques du Moyen-âge. Ces éléments sont parfois mêlés à des influences païennes pour créer un style très particulier. On peut observer fréquemment des robes gothiques médiévales, des capuches volumineuses, des ornements médiévaux et des bijoux d'antan.

”Cyber gothique”

Le mouvement Cybergoth est un style particulier, qui se situe à la jonction de nombreuses tendances et qui fait l'objet de controverses quant à sa classification. Il puise dans le cyberpunk, les ravers et le gothique pour créer un style futuriste, avec des vêtements colorés, des coupes de cheveux inhabituelles et colorées, des accessoires inspirés par la science-fiction et des matériaux et objets fluorescents. Les adeptes de ce style apprécient en outre généralement la techno et autres musiques électroniques.

”Gothique lolita”

Le style gothique lolita est une tendance de mode inspirée du Japon et des mangas, qui est couramment adoptée par les femmes. Cet style s'est répandu dans le monde à partir des rues de Tokyo et se caractérise par des robes et jupes bouffantes, des Headdresses (pièces de tête), des mini-jupons et des fleurs artificielles.

”Tradgoth”

Apparu entre les années 80 et 90, le style Tradgoth est le diminutif de Traditional Goth. Les personnes qui l'apprécient écoutent du post-punk, du rock gothique, du minimal synth, etc. Pour compléter le look, on retrouve des robes simples, des corsets modernes, du cuir, des chaînes, des longs colliers, etc. Le maquillage noir appuyé, les grandes coiffures et les cheveux crêpés ajoutent une touche supplémentaire à ce style gothique.

”Casual goth”

Les adeptes du style Casual Goth ne s'habillent pas nécessairement tous les jours dans le style gothique. Ils ont des goûts musicaux variés, et ce style est caractérisé par très peu de maquillage. Les pièces phares de ce style sont les t-shirts simples ou à l'effigie d'un groupe, les jeans, les pantalons punk-gothiques, les pulls et leggings.

”Pastel goth”

Le style Pastel Goth mélange le look gothique avec des couleurs pastel. Ce qui peut paraître contre-intuitif est en fait très populaire depuis le début des années 2010. Cette sous-culture mélange des éléments ludiques tels que robes gothiques, maquillage et coiffures colorées. Comment reconnaître quelqu'un qui suit le style Pastel Goth ? Celui-ci se caractérise par une forte présence de symboles occultes comme les croix inversées, les chauves-souris, les squelettes, etc.

”Nu goth”

Le Nu Goth est un sous-genre qui encourage le choix de s'autodéfinir. Il mêle des éléments gothiques traditionnels à des pantalons taille haute, des lunettes de soleil oversize et des motifs géométriques, notamment des imprimés têtes de mort et squelettes. Sur le plan musical, le Nu Goth partage beaucoup de caractéristiques avec la musique gothique classique.

Style K aime la mode gothique

Le style gothique offre une multitude de combinaisons possibles pour associer couleurs et matières. Le velours, la dentelle, les motifs de tête de mort, de chauves souris ou à l’inverse des corsets sexy ou des jupons gaufrés. Encore une fois le style gothique représente un style riche et complet et ne me laisse pas indifférente dans mon instinct créatif.

Je vous laisse sans plus attendre, découvrir les créations style K pour vous façonner à votre tour votre look gothique unique !

Les produits de style gothique par catégorie

Tous les produits de style gothique

3 articles

Filtrer par

+ Afficher le menu

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,